Gâteau au yaourt à l’amande amère
Le gâteau au yaourt, c’est vraiment LE gâteau facile et rapide, que l’on apprend dès qu’on est enfant, et que l’on dégaine dès qu’on a une envie de gourmandise sans prise de tête, ou pour faire la fête à un yaourt qui traine au frigo. Souvent, j’y ajoute quelques zestes d’agrumes et le gâteau au yaourt devient encore plus savoureux.
Ici, petite variante par rapport à la recette de base, je remplace un pot de farine par un pot de poudre d’amande et ajoute un peu d’extrait d’amande amère, qui parfume intensément le gâteau en renforçant la saveur des amandes. Je rajoute quelques amandes effilées ( ça ne se voit pas trop sur un moule à kouglof).
Le pot de yaourt vide sert de mesure pour les autres ingrédients, mais ça, vous savez déjà. Je ne mets qu’ 1 1/2 pot de sucre car je n’aime pas les gâteaux trop sucrés, mais n’hésitez pas à augmenter la dose de sucre si vous êtes plutôt « bec sucré ».
Gâteau au yaourt à l’amande amère
Ingrédients
- 1 pot de yaourt nature (conserver le pot)
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amande
- 1 1/2 pots de sucre en poudre (2 pots si vous êtes bec sucré)
- 1/2 pot d'huile de tournesol (ou autre huile végétale neutre)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c à c d'extrait d'amande amère
- 3 oeufs
- Qques amandes effilées (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante).
- Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les oeufs. Utiliser le pot de yaourt comme mesure. Ajoutez le sucre en poudre, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique. Mélangez puis ajoutez l'huile et l'extrait d'amande amère. Mélangez de nouveau.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, parsemez le fond de quelques amandes effilées (facultatif) et enfournez pour 25 à 30 min. Le temps de cuisson peut varier selon les fours. Un pic enfoncé dans le gâteau doit ressortir sec.
- Attendez une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau.
5 commentaires
gut
Cette idée de remplacer un pot de farine par 1 pot d’amande me plait bien moi ! j’adore l’amande alors ça doit apporter au gâteau un bon petit goût. Il est absolument magnifique, comme tout ce que tu fais Lou ! brav gros bisous
Lou
Joliment doré, il donne envie. Tu peux aussi remplacer l’amande par de la noix de coco ..avec une larmichette de rhum pour varier les plaisirs. Bises
Plume & Prose
Comme c’est encore plud gourmand avec l’amande miam
Anne
Encore une bonne idée de gâteau , délicieux avec de la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère . Simple et vite réalisé, nous nous sommes régalés. Le gâteau gagne presque à être mangé le lendemain. Par contre la prochaine fois je doublerais la dose d’amande amère pour un goût encore plus prononcé d’amande.
Merci pour cette bonne recette.
Anne.
Lou
Merci pour ce retour. C’est vrai que ce gâteau est presque meilleur le lendemain .