Cerises amarena en verrine
Personnellement, je trouve la présentation des desserts sous forme de verrine toujours très festive, avec en plus un côté chic. On peut combiner couleur, saveurs et textures, avec un dressage facile.
Aujourd’hui, je vous propose une verrine à base de pain de Gênes, de cerises amarena, et de crème, réalisée à la manière du Fontainebleau. Le Fontainebleau est un dessert lacté qui a vu le jour dans la ville de Fontainebleau au XVIII ème siècle. C’est un savoureux mélange de fromage blanc et de crème fouettée, à la fois gras et léger, plein de fraîcheur, avec une pointe d’acidité. Il est nécessaire d’égoutter le fromage en faisselle 2 heures à l’avance afin de lui retirer l’excédent d’humidité. Un conseil, ne jetez pas le « petit lait », il peut remplacer une partie du lait dans la pâte à crêpe, une sauce béchamel …
Les cerises amarena sont des griottes sauvages italiennes, confites dans un sirop épais. Elles tiennent leur nom de l’italien « amaro » qui signifie « amer ». La recette de la cerise amarena ne contient pas d’alcool. Elle a un goût de bonbon à la cerise avec une légère note d’amande. Si vous n’êtes pas fan de l’amertume de ces cerises, vous pouvez remplacer les cerises amarena par une sauce de cerises griottes comme dans la délicieuse recette de risalamande, un dessert danois servi dans la nuit de Noël.
J’ai rajouté un peu d’amaretto pour « puncher » le gâteau, afin de renforcer la note d’amande du biscuit de Gênes et celle des cerises amarena. Cette étape est tout à fait facultative, ou peut être replacée par un peu de kirsch selon vos goûts.
Si vous êtes pressés… je sais qu’il y en parmi vous… vous pouvez remplacez le pain de Gênes au fond de la verrine par des biscuits à la cuillère.
Cerises amarena en verrine
Ingrédients
Pain de Gênes (vous en aurez trop mais il est difficile de faire moins)
- 75 g de poudre d'amandes tamisée
- 75 g de sucre en poudre
- 45 g de beurre
- 2 oeufs
- 13 g de farine
- 13 g de maïzena
Fontainebleau
- 300 g de fromage blanc en faisselle
- 200 g de crème liquide entière
- 30 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Présentation
- 1 pot de cerises amarena au sirop épais (460 g)
- 2 c à c d'amaretto (facultatif)
- Qques amandes effilées
Instructions
Fontainebleau
- Mettez le fromage en faisselle dans une passoire tamisée de mousseline (ou d’un tissu fin). Placez la passoire au dessus d’un saladier et laissez égoutter au frais pendant 2 heures minimum.
- Versez la crème et les sucres dans un saladier et fouettez la crème sucrée jusqu’à ce que la chantilly forme un « bec d’oiseau » sur le fouet.
- Incorporez délicatement la crème chantilly au fromage égoutté, à l’aide d’une maryse.
- Versez le Fontainebleau dans une poche munie d’une douille cannelée
Pain de Gênes
- Faites fondre le beurre; laissez refroidir.
- Beurrez généreusement un moule manqué de 22 cm (ou moule rectangulaire), même si celui-ci est anti adhésif.
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.
- Dans un cul de poule, mélangez la poudre d'amande, le sucre et un oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. Continuez à fouetter en ajoutant l'autre oeuf. La pâte doit blanchir et augmenter de volume ( c'est plus facile au fouet électrique).
- Incorporez à l'aide d'une maryse, la farine et la maïzena tamisées, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez délicatement.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 min à 170°C, chaleur tournante. Le pain doit être légèrement doré. Laissez refroidir.
Présentation
- Réservez 40 ml de sirop; incorporez-y l'amaretto.
- Découpe des disques de gâteau de la taille de vos verrines, en vous aidant d'un emporte-pièce. (6 cm pour moi)
- Déposez un disque de pain de Gênes au fond de chaque verrine, punchez un peu avec le sirop à l'amaretto , en vous aidant d'un d'un pinceau. Déposez dessus 5 à 6 cerises amarena (+/- selon votre gourmandise). Recouvrez d'appareil fromage-chantilly à l'aide de la poche à douille. Ajoutez quelques cerise sur la crème, quelques amandes effilées et ajoutez un peu du sirop des cerise.
- Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Notes
En cette période festive qui approche, redécouvrez la mousse de marron et meringue , avec une mousse pleine de douceur et l’onctuosité, contrastant avec le croquant de la meringue.
4 commentaires
Anonyme
Tes verrines sont magnifiques, par le visuel tant que les goûts ! Bravo ! Bises
gridelle
quel dessert superbe!
Not+parisienne
Coucou, j’adore les cerises amarena, je me rappelle d’en avoir aussi présenté en verres il y a quelques temps mais je crois que c’était avec de la glace, je ne sais plus. Quoi qu’il en soit ton dessert a l’air délicieux et addictif ! Bisous
Lavande
Cela doit être aussi bon que c’est beau !
Bisous de BXL