Desserts

Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

Regardez le beau gâteau que je vous ai déniché chez ma chère Claudine, du blog « Cuisine de Gut « : un délicieux dessert crousti-fondant au chocolat et à la poire !

 

Gâteau crousti-fondant chocolat-poire





C’est un dessert facile à réaliser, mais qui demande toutefois d’avoir du temps devant soi. Allez…pour vous motiver…. je vous dirais que ce gâteau se mange tout seul ! Ce gâteau n’est pas trop sucré, les poires apportent de la fraîcheur et se marient à merveille avec le chocolat (mais ça, vous le savez déjà !), la mousse est fondante et les crêpes dentelles, associées aux noisettes concassées, apportent du croquant ! Le résultat est tout à fait exquis ! Alors, vous êtes séduits ?

 

Crêpes dentelles bretonnes



Pour plus de rapidité, vous pouvez remplacer les noisettes concassées par du pralin, la feuillantine sera cependant plus sucrée.



pear chocolate cake




N’hésitez pas à préparer votre dessert la veille et à le démouler et décorer au moment de servir.

NB du 1/03/19: j’ai apporté quelques modifications à la réalisation du croustillant qui était un peu trop dur.


Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

Gâteau crousti-fondant chocolat-poire:

(prep 45 min /cuisson 10 min +10+ 5/ repos 4 heures) 
 
Ingrédients : 8 personnes
 

Pour le Biscuit 

  • œufs
  • 60 g de chocolat noir
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour le croustillant

  • 70 g de noisettes entières décortiquées ( ou 50 g de pralin)
  • 8 crêpes dentelles nature (4 paquets de 2)
  • 100 g de chocolat noir

Modification du 1/03/19

  • 100 g de chocolat type pralinoise
  • 30 g de purée de noisette
  • 10 crêpes dentelles nature (5 paquets de 2)

Poires 

  • 600 g de poires (3 grosses poires)
  • un sachet de sucre vanillé
  • 30 g de beurre


Mousse au chocolat 

  • 200 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 6 blancs d’oeuf (gros oeufs)
  • 1 c à s de sucre en poudre

Décoration 

  • 3 crêpes dentelles (1 1/2 paquet de 2)

 


Cuisson du biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez un œuf entier et le jaune du second.


Battez le blanc restant en neige et incorporez-le à la préparation précédente.

Versez la pâte dans un moule siliconé de 22 cm ou un moule à charnière graissé. Lissez la surface et enfournez pour 10 min.

Laissez tiédir, démoulez et disposez-le sur le plat de service.

Retaillez votre gâteau à 20 cm à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 20 cm que vous laisserez autour. (Vous pouvez utiliser un cercle de 22 cm si votre gâteau ne s’est pas rétracté après cuisson) . 



Le croustillant :

Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle anti-adhésive en remuant régulièrement. Laissez-les refroidir et frottez-les dans les mains pour retirer la peau. Hachez-les grossièrement au couteau.
 
Gardez les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et écrasez-les grossièrement entre vos mains.
 
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y les noisettes concassées et le crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.

Gardez les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et écrasez-les grossièrement entre vos mains.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y la purée de noisette et les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien.
Étalez la préparation sur le biscuit en chocolat et réservez au réfrigérateur.
 
feuillantine

La couche de poire : 

Pelez les poires, détaillez-les en dés d’1 cm environ et faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre vanillé, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient justes fondantes.
 
Une fois cuites, mettez-les dans une grande passoire afin de retirer le maximum de jus; laissez refroidir.
 
Déposez les poires sur le croustillant, lissez et remettez au frais.



dés de poires

 

 

Mousse au chocolat:

Faites fondre le chocolat au bain-marie.
 
Pendant ce temps, battez-les blancs en neige. Ajoutez le sucre. Continuez à battre jusqu’à dissolution du sucre.
 
Incorporez les blancs d’oeufs battus au chocolat, délicatement à l’aide d’une maryse.
 
Versez la mousse au chocolat sur la couche de poire, lissez et entreposez au réfrigérateur 4 heures minimum.



mousse chocolatée

Décoration:

Émiettez les crêpes dentelles et saupoudrez-en le gâteau de façon harmonieuse.
 
Passez la lame d’un couteau délicatement le long du bord du cercle et retirez celui-ci. 
 
Régalez-vous!

 

 
Gâteau crousti-fondant chocolat-poire
NB: vous pouvez préparer une crème anglaise ou des pâtes carbonara avec les jaunes d’oeufs restants.



Gâteau crousti-fondant chocolat-poire
Gâteau crousti-fondant chocolat-poire

 

225 commentaires

  • Gut

    Il mérite carrément plusieurs étoiles tant il est parfait !! Félicitations Lou ! je suis sous le charme de tes photos ! Je suis hereuse qu'il t'ai plu ! C'est un délicieux gâteau mais trop long à faire pour moi je fatigue de trop conclusion je me suis moins appliqué ! brav encore et merci. Je te prends une photo bien sûr !! Grs bisous

    • Katia burgun

      Gâteau super bon mais là question se pose de savoir si on peut vraiment le faire la veille du jour J car même en ayant égoutté les pores à fond, et même si le croustillant était bien figé au froid, et bien il a cessé de croustiller car humidifié !!! Est ce à dire qu il aurait fallu monter les deux dernières couches le jour j ? Sinon , c était une réussite !!!

      • Lou

        Merci pour ce retour. En égouttant bien les poires cuites, je n’ai pas de problème d’humidité. Pourtant, à mon, sens, c’est de là que le problème est le plus susceptible de venir. Je fais toujours ce gâteau la veille et parfois le mange le surlendemain. Je ne peux vous en dire plus.

        • Lucie

          Excellent ! Tout le monde, les petits comme les grands ont apprécié. Gateau qui nécessite du temps mais qui ne présente aucune difficulté. Pratique, je l’ai préparé la veille pour le lendemain sans que cela n’altère le croustillant des brisures de crêpes enrobées dans chocolat. Un grand merci pour cette recette.

          • Lou

            En effet, ce gâteau demande du temps de préparation; aussi je suis ravie qu’il ait remporté du succès auprès de tous .merci d’voir pris le temps d’ajouter un commentaire.

        • Cricri

          Le gâteau est excellent cependant j’ai mis les jaunes dans la mousse au chocolat car je ne consoie pas une mousse sans jaune, sinon il est excellent.

    • fatima Zahrae Megtit

      Je vous remercie pour votre accueil. Vraiment c est très gentil . Je trouve tout bon et délicieux. Bonne journée

          • Lou

            Vous pouvez trouvez la purée de noisettes dans les rayons bio (près de la purée d’amandes). Vous pouvez aussi la préparer maison, avec un bon mixeur. Il faut mixer les noisettes, de préférence préalablement torréfiées, jusqu’à obtenir une purée liquide, en arrêtant de mixer de temps en temps. Petit à petit vous allez obtenir une pâte de noisette homogène. C’est très bon sur des tartines, dans des gâteaux, des soupes, des vinaigrettes ….

      • Morgane

        Bonjour, déjà fais votre gâteau auparavant qui est super 👌 par contre la je dois le refaire mais j’ai des amis intolérant aux noisettes, arachides par quoi je peux remplacer la purée de noisette ? Merci

        • Lou

          Vous devriez pouvoir faire l’impasse sur la purée de noisette; le goût sera légèrement différent mais vous devriez réussir à étaler la préparation ( rajoutez peut-être une noix de beurre si le mélange est trop épais).

  • Anonyme

    Bonjour,
    Pour réaliser ce gâteau très gourmand, avez-vous recoupé le biscuit pour monter les autres couches du crousti-fondant dans un cercle de 20 ? Je voudrais le faire moi aussi et je trouve qu'ainsi, l'équilibre entre les différents éléments du gâteau est parfait !

  • Anonyme

    Fait (et dévoré !!!) ; un petit bémol tout de même, qui n'enlève rien aux qualités gustatives de cet entremets, j'avais pris la précaution de mettre du Rhodoïd à l'intérieur du cercle et quand je l'ai décerclé, la couche de mousse n'était pas nette. Un conseil ?

  • Momo

    Bonjour,
    Merci pour la recette.
    J'aimerais la faire en moule individuel: pensez vous que les ingrédients de la recette pour le moule de 22cm iront à 6 moules de 8 cm? ou ça risque de ne pas suffire?
    Merci pour aide
    Cordialement

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonsoir,
    Je pense que c'est faisable; les couches seront peut-être un peu moins épaisses. le biscuit doit dans ce cas être cuit dans un moule où les 6 cercles tiennent côte à côte, peut-être un moule rectangulaire. Tiens-moi au courant, ton expérience pourra être utile à d'autres, et n'hésite pas à m'envoyer une photo !

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Peut-être de retirer le rhodoïde lorsque le gâteau est encore congelé, en s'aidant de la chaleur d'un sèche-cheveux, mais attention, il faut y aller doucement et à distance car il ne faut pas que la mousse fonde ! Il existe des tuto sur le net .
    En tout cas, je te remercie de ce retour.

  • Anonyme

    En lisant votre recette, j'avais compris que le gâteau avait été placé au réfrigérateur pendant 4 heures… Effectivement, un petit tour au congélateur pourrait rendre la mousse très dure et faciliter le démoulage… Pensez-vous que cela soit possible sans dommage pour le crousti-fondant ? Après, il se pourrait même qu'on me demande de quelle pâtisserie il vient !

  • Momo

    Bonsoir,

    Mission accomplie en portions individuelles! cela a bien fonctionner, démoulage un peu délicat. Mais résultat très correcte. Merci pour cette recette.
    Par contre je n'ai trouvé aucun moyen d'envoyer les photos.
    Bon weekend!

  • Unknown

    Bonjour votre gâteau me semble superbe par contre avant de le réaliser petite question vous comptez pour 8 personnes les parts me semblent bien grosses que pensez vous pour 10 ça pourrait aller ?
    Merci par d'avance
    Aurelie

      • Lou

        Bonjour, le plus simple c’est d’en acheter en magasin bio, sinon il vous faut torréfier les noisettes au four (c’est plus goûteux) et ensuite les mixer, une fois refroidies, par accoups pour ne pas trop surchauffer le mélange, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, un peu huileuse. Mais ne vous inquiétez pas, le gâteau sera aura très bon sans purée de noisette.

  • Unknown

    Bonsoir, je compte réaliser votre superbe gateau ce week-end, je n'ai qu'un moule à charnière diamètre 26, à votre avis, quelles proportions pour les ingrédients dois je rajouter ? Merci d avance pour votre réponse.

  • Unknown

    Bonjour, j'ai flashé sur la recette (et les photos 😁) et j'aimerais le faire pour un anniversaire. Le petit souci c'est que nous serons 10 pers donc j'ai calculé les ingrédients mais comment faire pour la taille du moule…? Merci 😉

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, la taille du gâteau peut convenir à 10 personnes après un repas copieux; sinon, un moule de 24 cm devrait être suffisant; il suffit alors de faire une règle de trois pour les proportions d'ingrédients. N'hésitez pas à revenir me donner votre avis qui pourra être utile à d'autres. Bonne dégustation.

  • Unknown

    Fait samedi soir pour les 5 ans de ma fée le lendemain midi, et ce gâteau est juste une Tuerie !!! Je pense que je l'ai superbement réalisé �� et tout le monde a adoré ! Merci pour cette recette que je conserve précieusement !!! ��

          • Lou

            Ce gâteau se conserve 2-3 jours, mais il est préférable de le préparer la veille.
            Vous pouvez préparer la base chocolat et le croustillant, les disposez l’un sur l’autre dans votre cercle et congeler cette partie quelques jours à l’avance, préparer vos poires le 23 et conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il ne vous restera que la mousse à préparer le 24.Faites le montage sur la base congelée et laissez prendre la mousse 6 h au réfrigérateur ( la base décongèlera tranquillement).
            Je n’ai jamais testé la mousse au chocolat au congélateur, je ne sais pas quelle tenue elle aurait. Joyeuses fêtes.

  • Unknown

    Je me relance demain dans cette recette qui a eut un succès fou il y a un mois… seul bémol, le croustillant était trop dur selon mes fines bouches… je vais essayer d'ajouter une goutte de crème… qu'en pensez vous? et j'imbibe le gâteau du jus des poires

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonsoir, je suis ravie que cet entremet ait eu du succès. je ne pense pas qu'il soit souhaitable de mettre de la crème; mieux vaut diminuer la quantité de croustillant ou remplacer le chocolat noir par un chocolat style pralinoise, plus tendre, ou diminuer la quantité de noisettes. Revenez me dire quel a été votre choix!merci encore pour votre confiance. Bonne pâtisserie !

  • Lara

    Bonjour!
    Votre gâteau à l'air délicieux! Un de mes amis est fan de l'association fruit chocolat et je pense que c'est la recette parfaite pour lui faire plaisir 🙂
    J avais juste une question bête : pourquoi il n'y avait pas de jaunes d'oeuf dans la mousse au chocolat? Toutes les recettes que j'ai croisé en utilisaient je crois.
    Merci pour votre réponse 🙂

  • Anonyme

    Bjr bravo pour le gâteau moi je voulais savoir le décor de crepe ont le fait tout desuite après la mousse ou au moment de le servir

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, il faut attendre au moins 4 heures que la mousse prenne avant de mettre les brisures de crêpes; émiettée au dernier moment, les crêpes n'en seront que plus croustillantes; vous pouvez tout de même les saupoudrer une fois que la mousse a bien pris.

  • Unknown

    Bonsoir !
    Après avoir salivé devant votre recette, je me suis enfin lancée ! Ma mousse au chocolat est très compacte. Pourtant je n'ai mis que les blancs montés en neige. Au final c'est comme si j'avais tout compacté. Vos photos sont sublimes et l'entremet semble monter assez haut. Le mien est tout tassé et colle au corps comme on dit ! Je réessaierai en espérant parvenir au même résultat que vous !
    Merci pour cette jolie recette !

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour Christelle, peut-être avez-vous incorporez les blancs d'oeufs alors que le chocolat était trop chaud; les molécules des oeufs coagulent et la mousse est du coup très ferme. Pour le reste du dessert, tout dépend de la taille du moule choisi,; ici je suis sur un cercle de 20 cm.
    J'espère avoir pu vous éclairer!

  • Unknown

    j ai fait ce gateau simple en fait mais quel delice par contre j'ai remplacé la mousse au chocolat par une ganache montée au chocolat

    et ce qui ne trompe pas c'est que l"on m'a demandé la recette merci

  • Ladyl

    Bonjour, je voudrais preparer ce magnifique gâteau pour Noël. Si je le fais une semaine avant, est ce que je peux le congeler ? Et surtout comment dois je le decongeler si je veux qu'il soit beau au moment de servir ???
    Merci pour votre reponse. Odile

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour Odile; ce gâteau peut très bien être préparé quelques jours à l'avance (m^me si je ne l'ai pas testé). Il faudra alors le laisser dégeler au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation. Au minimum 6 heures je pense.
    N'hésitez pas à revenir me donner des nouvelles de votre réalisation.

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Vous risquez de rencontrer des problèmes pour le sortir du moule qu'il faudrait garnir de papier sulfurisé qui devrait dépasser du moule et en plus, il faudra sans doute adapter les quantités.
    On trouve des cercles à pâtisserie pas cher en supermarché; sinon, essayez de faire un cercle avec du carton, des bords habillés de papier sulfurisé…

  • IT Memes

    Salut je sais que le tuto date au peux, mais j'ai deux question.
    votre cercle fait combien de cm de Haut? Et les blanc d'oeufs que vous avez utiliser sont ils petits ou gros?
    Je vais faire ce gâteau pour Noel, j'ai hâte.
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, mon cercle fait 6 cm de hauteur; pour les oeufs, je pense avoir utilisé des oeufs de taille moyenne car ce sont ceux que j'achète le plus souvent.
    J'espère avoir le temps de publier, demain, la recette d'une bûche chocolat-poire adaptée de cette recette. Joyeuses fêtes de fin d'année

    • Musi

      Bonjour

      Je souhaiterais faire votre gat6qui a l’air vraiment délicieux !
      Dans les commentaires, j’ai lu qu’on pouvait remplacer les poires par des framboises.
      Mais il n’est pas précisé, s’il faut quand même faire cuire les framboises (exactement comme indiqué pour les poires) ou faut il simplement mettre de la purée de framboises avec une couche de framboises fraîches svp ?
      Je vous remercie vraiment !

      • Lou

        je n’ai jamais testé la version aux framboises; J’aurais mis simplement des framboises fraîches. Si vous mettez une purée de framboise et des framboises fraîches, il est préférable de mettre un peu de gélifiant dans votre purée de framboise pour qu’elle ne soit pas trop liquide.

  • Unknown

    Bonjour, j'ai fait ce gâteau le 24 au soir et nous l'avons mangé à midi. Super à faire mais petit problème concernant la partie croustillante qui n'était pas croustillante, j'ai l'impression que les poires ont "jutées" sur les crêpes dentelle, on ne sentait absolument rien (je n'avais mis qu'un mélange crêpes dentelle/chocolat fondu car je n'avais pas de pralin et je ne suis pas fan de noisettes, c'était très croustillant quand je l'ai étalé). Pour les poires, j'avais enlevé le jus avant de les étaler sur le croustillant qui avait été mis au frais. J'ai envie de le refaire mais avant j'aimerais comprendre ce qu'il c'est passé afin de retrouver ce croustillant 🙂
    Merciii

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonsoir Pauline, quel dommage que vous ayez rencontré des problèmes car la couche de croustillant est en général très ferme, même uniquement faite avec du chocolat. En effet, je pense que le problème vient des poires. Pour ne pas rencontrer ce problème, vous pouvez utiliser des poires au sirop que vous disposez directement sur le croustillant après les avoir essuyées avec du papier absorbant.

  • Unknown

    Oui, je pense aussi que cela vient des poires. Je suis moins fan d'utiliser des poires au sirop car beaucoup trop sucrées… Il faudrait que j'essaye en faisant peut-être moins cuire les poires, avec moins de beurre? Mmm il faut que je trouve une solution car il est quand même excellent (trop chocolaté pour mon ami mais pour moi parfait ^^)

  • Unknown

    Bonjour, je souhaiterai faire ce gâteau qui à l'air délicieux pour demain soir!! Nous sommes 10 adultes. dois-je doubler les quantités ?, et dans quel plat puis-je le faire ?? un rectangle me paraît pas mal ?? merci pour vos conseils!!
    marie

  • Benoît

    Vous avez tout dit et je retiens effectivement que ce gâteau est facile à réaliser avec des étapes parfaitement bien décrites, qu'il est léger, peu sucré et se laisse manger sans compter..mariage subtil de saveur.. bref vous avez compris: il m'a et nous a tous beaucoup plu à Noel. Merci

  • Marine

    Bonjour! On a mis longtemps pour trouver un beau gâteau poire-chocolat sans qu'il y ait le côté lourd du "fondant" chocolat. Votre gâteau est parfait!
    Nous venons de le faire dans un moule à charnière de 22cm (on regrette de pas l'avoir fait un moule plus petit!) il est délicieux mais bien moins esthétique que le vôtre, au niveau de la mousse au chocolat. Un peu trop coulante, pas assez consistante, ce qui fait qu'une part découpée verra la mousse au chocolat couler un peu sur les côtés. Des astuces pour une mousse plus consistante? Nous l'avons laissé 4h au réfrigérateur, on aurait du la laisser plus peut-être…?
    Merci pour vos lumières! Bonne soirée!

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour marine, je suis heureuse que ce gâteau vous ai plu. En effet, il rend mieux dans un cercle de 20 cm.Pour la mousse, peut-être vos blancs n'étaient-ils pas battus assez fermement ou introduits pas assez délicatement, cassant ainsi les blancs. 4 heures au réfrigérateur auraient dû être suffisantes pour la raffermir. A part cela, je ne vois pas que vous dire, j'espère qu'une prochaine fois, vous arriverez à obtenir une mousse plus ferme.
    Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner à faire des mousses au chocolat jusqu'au résultat parfait …attention aux kilos superflus toutefois !

  • Anonyme

    Bonjour,
    La recette a l'air délicieuse
    je n'ai pas de pralin ou de noisettes. Pour le croustillant, est-ce que si je remplace le chocolat par de la pralinoise, ça peut donner un côté croustillant?

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, les crêpes dentelles sont des gâteaux ( cf seconde photo); on les trouve aux rayons biscuits entre 1,5 et 3 €;. Certains magasins de produits pour pâtisserie vendent aussi du pailleté feuillantine ou des brisures de crêpes dentelle. Vous pouvez remplacer par du riz ou autre céréale soufflée, mais le résultat sera différent.Peut-être une pâte filo badigeonnée de beurre, passée au four et brisée fera mieux l'affaire. Tenez-moi au courant de votre choix.

  • Anonyme

    Bonsoir,je vous félicite pour ce beau gâteau, je vais tenter de le faire pour l anniversaire de mon mari, j ai un moule carré qui fait 26 de longueur et 22 de largeur,vous pensez qu'il faut que je double les ingrédients. ?et savoir si je peux le prépare 3 jours avant, merci

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, peut-être que la pâte filo légèrement badigeonnée au beurre et saupoudrée d'un peu de sucre glace, puis dorée au four et ensuite brisée ferait l'affaire. Je n'ai jamais testé, mais ça devrait bien croustiller. Si vous testez, n'hésitez pas à revenir donner votre avis ici, même s'il est négatif car votre retour pourra être utile à d'autres lecteurs ;merci beaucoup.

    • NAS

      Bonjour

      Je souhaite prochainement faire votre gâteau et je voulais savoir par quoi remplacer la purée de noisettes ? Car j ai des noisettes hachées et grillées et des noisettes grillées. Merci

  • Anonyme

    Bonjour, votre gâteau a l'air tellement bon que je vais tenter de le faire pour l'anniversaire de ma fille ��. Tout le chocolat que vous utilisez dans la recette est du 70 % ? Merci pour votre réponse.

  • Dania

    Bonjour,

    J'aimerai testé ce gateau ce week end,
    Pensez vous que je peux me passer des poires ? Soit mettre autre chose ( si vous avez une idée ), ou ne pas mettre de fruit du tout ?

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour Dania, les fruits apportent de la fraîcheur au dessert, mais vous pouvez tout de m^me le faire sans fruits; certains ont remplacé les poires par des mangues mûres, crues, saupoudrées de sucre vanillé, il semble que le résultat était très bon.

  • Anonyme

    Un délice… J'ai testé ce gâteau car je vais inviter ma famille pour Pâques, je j'ai fais vendredi soir et goûté hier(samedi),c'est validé… il est parfait, délicieux et beau. Mon compagnon m'a mis 10/10 !!!! Dessus, je vais mettre un petit nid et des petits œufs …

  • Florence LJ

    Je l'ai préparé avec ma fille la veille et mangé le lendemain, pour son anniversaire. Il est facile à faire mais prévoyez du temps devant vous car nous avons mis presque 2 heures pour le confectionner. Sans regret puisqu'il a satisfait toute la famille ! Il est beau et bon …………..

    • Severine

      Jai réalisé cette recette en remplaçant les poires par des framboises et les crêpes dentelles par des korns flakes (jai pris ce que javais dans les placards…. ou congélateur pour les framboises!). Un délice, très léger. Merci pour le partage.

  • Claude

    Voilà latroisieme fois que je fais ce gâteux délicieux. La première fois c’est un régal, mais je trouvais que le biscuit était pas’ assez’ moelleux.
    Pour la troisième fois, j’ai mis deux gros œufs, important, et une demi cuillère à café de levure alasacien; alors la c’est une tuerie.

  • Annette

    Annette 23 avril 2018
    Je vais essayer de faire ce gâteau ce week-end pour l'anniversaire de mon mari. Est-ce que je pourrais ajouter 1 ou 2 feuilles de gélatine à la mousse au chocolat pour un démoulage plus facile ? Merci de votre réponse.

  • Anonyme

    bonjour
    je voulais savoir combien de temps a l'avance on eut faire ce gâteau?(si tant est que vous ayez un jour eu l'occasion d'en laisser pour le lendemain ou surlendemain!!). Je voudrai le faire l'avant veille du jour de degustation…ou le congeler si cela est possible, comme un bavarois… Merci de votre conseil.
    marianne

  • Lili

    Bonjour, j'ai fait ce gâteau pour mon anniversaire.Les différentes couches sont moins bien nettes que sur les photos (je m'en doutais un peu) mais le goût y était !
    C'était très bon ! Merci encore pour cette recette bien détaillée.

  • Trustlady

    Bonjour je viens de faire ce gâteau et bizarrement la pâte n'a pas du tout cette texture, elle est très fine 3mm, j'ai utilisé un moule de 22 cm mais je ne pense pas que ce soit le problème, vous avez bien utilisé de la maizena et non de la farine? et sans matière grasse? car la texture de votre photo me font penser à une pate à cake?

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Bonjour, avez-vous bien battu un des blancs en neige avant de l'incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, pour ne pas faire tomber le volume ? Mon moule fait aussi 22 cm, et j'ai utilisé la maïzena et pas de matière grasse.Sinon, je ne vois pas trop d'où vient le problème.

  • Sylvie

    Bonjour, c'est un très bon dessert et une très bonne association poire-chocolat-croustillant.
    Après plusieurs essais de croustillant trop dur, j'utilise maintenant 150g de pralinoise et 80g de gavottes. A étaler sur une couche la plus fine possible (cercle de 21cm).
    Pour ma part, je ne fais pas de biscuit et j'ajoute les jaunes d'oeufs et 30g de beurre au chocolat pour une mousse plus légère qui se tient bien.
    Le résultat est plus léger et moins sucré à mon goût …
    Bonne découverte !

  • Unknown

    Merci pr cette recette. Je voulais absolument essayer qq chose de nouveau.
    Je vous ai mis une photo sur votre blog en dessous de la recette.
    J'ai remplacé la mousse au chocolat par une creme entiere que j'ai monté en chantilly avc du chocolat au lait.

  • Carole C

    Ce gateau fait très pro, on me le redemande souvent. Par quel fruit peut on remplacé la poire, je dois en faire 2 pour le nouvel an, je voulais en faire deux différents. Merci de vos conseils.

  • Estelle 29

    Bonjour, en plein test… j'ai tout fait en chocolat noir valhrona 70 % j'espère que ca ira que cela ne sera pas trop amer pour les invités :/.. Par contre j'ai suivi à la lettre pour le biscuit et il n'a pas levé du tout comme vous ! en présentation cela ne va pas donner terrible mais bon. à voir ce soir ! j'ai mis pour 4 heures au frigo puis je mettre ensuite 30 minutes au congel pour que cela prenne bien ? combien de temps avant la dégustation faudra t'il que je sorte l'entremet ? merci de votre réponse. Estelle

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Désolé pour ma réponse tardive.Sortez le gâteau du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant dégustation pour qu'il ne soit pas trop froid, c'est mieux au niveau des saveurs.Si vous le passez un peu au congélateur pour faciliter le démoulage, le mieux est de le démouler à distance du repas et de le laisser au réfrigérateur qu'il remonte doucement en température; Sinon, 30 minutes à température ambiante devraient suffire.

  • Unknown

    Bonjour, le gâteau a l'air délicieux, je pense le réaliser pour un anniversaire. Est-il possible de le décorer avec des éléments en chocolat et une rosace de poires sans abîmer la mousse au chocolat ?
    Merci et bonne soirée 🙂

  • Unknown

    J'ai fait le gateau, c'est vrai que la partie croustillante était dure, j'avais remplacé les noisettes par une bonne cuillère à soupe de pralin, mais il a été apprécié. Pour la mousse au chocolat, pourquoi vous ne mettez pas les jaunes d'oeuf ?

  • Ghislaine

    Bonjour,
    J’ai fait votre gâteau avant hier pour l’anniversaire de ma fille et nous nous sommes régalés.
    Tout le monde l’a trouvé délicieux.
    J’ai remplacé les poires fraîches par une boîte de poires au sirop bien égouttées.
    Merci pour cette recette.

  • Unknown

    J'ai realise votre gateau hier soir mais j'ai remplace la couche de poires par des fraises fraiches que j'ai decoupees en fines tranches(j'habite a l'etranger ou il est plus facile de trouver des fraises que des poires en ce moment). Du coup j'ai ajoute 2 cuilleres a soupe de sucre a la mousse et c'etait un regal. J'ai aussi remplace les crepes dentelles par des biscuits croquants ("waffles") et ce fut un succes meme si la couche croustillante etait dure comme dans d'autres commentaires. Le principal est que c'etait vraiment delicieux alors merci pour cette idee de recette!

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    merci beaucoup pour votre expérience; je n'aurais pas pensé mettre des fraises ! Avec des framboises, ça doit aussi être très bon dans ce cas !
    merci pour l'astuce des "waffles" car les crêpes dentelles ne sont pas toujours faciles à trouver à l'étranger. Vos astuces seront sans aucun doute utiles à d'autres lecteurs .

  • Marion

    Bonjour, j'avais fait il y a quelques mois votre recette, mais comme mon pralin n'était pas bon, cela a un peu gaché le gout du gateau. J'ai décidé de refaire la recette, mais votre modification récente du croustillant me perturbe un peu. La fois précédente, je n'avais pas réussi à trouver près de chez moi de la pralinoise, j'ai donc cette fois-ci acheté du praliné (valrhona) qui est composé d'amandes, et de noisettes. Dans ce cas, je rajoute du chocolat comme vous l'aviez noté dans votre première version?

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    miam, quel praliné ! le top du top! Je trouvais la couche feuillantine trop dure avec les noisettes , d'où les modifications. Vous pouvez ajouter du chocolat au lait (30 g ) au praliné Valrhona( 100 g) et aux crêpes dentelles, ou autre pourcentage de sorte que vous obteniez 130 g environ de mélange chocolat-praliné.l'essentiel est d'enrober les brisures de crêpes dentelles pour garder le croustillant.
    N'hésitez pas à revenir me donner des nouvelles de votre réalisation.

  • Marie Rose 71

    Bonjour j'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon père hier. Un vrai régal. A renouveler sans hésiter Toute le monde a adoré Merci pour cette recette

  • PassionDessert

    Bonjours! Appétissant ce croustillant poir chocolat, tellement que je l'ai fais pour aujourd'hui, on est 15 adultes à table j'ai donc fais dans un moule à charnière 26cm et j'ai multiplé pat 1,69 les ingrédients pour avoir un beau gâteaux bien haut et bien gourmand, il prend tranquillement au frais et je vais le mettre une petite 1h au congél avant la dégustation histoire de ne pas tout fiche en l'aire au démoulage, j'espère qu'il rendra aussi bien que le vôtre ! Merci pour le partage de cette recette !

  • Anonyme

    Bonjour
    Ça semble tellement bon. Je me lance demain. Un question cependant, pourquoi ne pas mettre les poires crues en petits morceaux ?
    Merci d'avance

  • Anonyme

    Bonjour, merci pour cette délicieuse recette ! Toute la tablée l'a appréciée. J'ai utilisé les jaunes d'oeufs pour accompagner le gâteau d'une crème anglaise comme suggéré par vos soins. Un grand merci !

  • Unknown

    Bonjour pour faire la recette avec un moule de 24 vous me conseiller quoi comme proportions pour les ingrédients svp?
    Merci d avance pour votre réponse, j aimerais le faire pour samedi 😊
    Au fait bonne année à vous 🎊

  • Anonyme

    Bonjour,
    je vous remercie pour votre recette le gâteau est très bon. Pour ma part j'avais ajouté des gousses de cardamones aux poires lorsque je les ai fait revenir. c'était super bon.
    Avez vous essayé avec des cerises, je me dis que une petite note d'acidité devrait être sympa

  • Unknown

    J'ai déjà fait ce gateau plusieurs fois
    Mes enfants en raffolent "c'est une tuerie"comme ils disent
    Un peu long à faire (mais se mange en un clin d'oeil !!!!) Et facile de réalisation
    Recette déjà adoptée par plusieurs personnes de mon entourage
    Merci,merci pour ce divin gateau

  • Adisson

    Bonsoir,
    Il y a un moment que je l'avais mit de côté et bien voilà j'ai craqué fait ce dimanche.
    Un grand merci, nous avons bien aimés, mon mari à trouvé qu'il manquait de poire. Et oui elles étaient trop petites il manquait environ 150 gr, mais je le referais pour l'offrir à des amis la semaine prochaine, merci à vous très, très bon.

  • Unknown

    Bonjour,

    Je vais effectuer le gâteau aujourd'hui pour un anniversaire demain soir. Nous sommes 12 adultes, je vais donc augmenter les quantités.

    J'ai plusieurs questions :

    – Je vais le réaliser cet après-midi. Je peux le conserver au frigo avec le cercle à pâtisserie jusqu'à demain soir ? Combien de temps avant le service je le démoule ? Et comment faciliter le démoulage ?
    – Quel diamètre de cercle à pâtisserie est adapté pour 12 personnes ?

    Merci d'avance pour vos réponse !

    PS : Hum il donne envie votre gâteau !!

  • Lou Une aiguille dans l'potage

    Désolée pour ma réponse tardive; un cercle de 24 cm devrait convenir. Vous pouvez congeler le gâteau cette nuit pour une manipulation plus facile et le démouler dans la matinée; réchauffez quelques secondes le cercle avec un sèche cheveux avant d'enlever délicatement le cercle et laissez se décongeler l'entremet tranquillement au réfrigérateur. Si vous ne souhaitez pas le congeler, vous pouvez ôtez le cercle demain après-midi, tranquillement, sans stress. Bonne dégustation

  • Caro

    Bonjour, merci pour cette belle recette. Je l’ai fait en version rectangulaire pour le réveillon de ce soir. J’ai hâte de le goûter.
    Vu que j’ai des noisetiers, j’ai fait ma purée de noisette.
    Bonne fin d’année

  • Pierre

    Il y a surement qqch que j’ai raté ! Les ingrédients du biscuit sont les bons ??? parce que la j’ai absolument pas le biscuit qu’il y a en photo. J’ai une crepe et pourtant je l’ai cuit dans un moule de 22cm de diametre. Je demande à ma femme qui avait déja fait la recette si elle avait eu le problème. Elle me répond que oui … . C’est peut etre pas un gateau pour 8 mais pour 3. J’ai envie de crier fake news sur les proportions données !

    • Lou

      Bonjour Pierre, je suis déolée du problème rencontré. C’est pourtant ainsi que je fait le gâteau. je n’ai pas eu d’autre retour négatif au sujet du biscuit. le gâteau n’est pas très épais, mais plus gros qu’une crêpe tout de même. Avez-vous bien monté en neige un des blancs, et incorporé doucement ? La température de votre four est peut-etre plus forte que le mien?

  • Ginou06

    J ai fait le gâteau pour Pâques, il a eu beaucoup de succès. Je l ai fait avec des manques mais je pense qu il serait encore meilleur avec des fraises !
    Comme j avais peur que la mousse s effondre je l ai faite avec 4 jaunes, 6 blancs et une feuille de gélatine, pas de problème .
    Pour le croustillant j ai mis de la crème d amandes car plus de crème de noisettes au magasin.
    Super recette dans l ensemble….

  • Marlene Wilkins

    Thank you very much for the chance to try some of your amazing receipes. A challenge for me but I will try. Nicely photographed and presented. We will enjoy trying them. M

  • marie

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser votre gateau  » crousti fondant chocolat poire, une petite question : qu’est ce que la purée de noisettes, et où trouver? Merci d’avance

    • Lou

      Bonjour Marie, la purée de noisette se trouve dans les épiceries bio; il s’agit de noisettes torréfiées réduites en purée (mélange huileux). Elle se conserve très longtemps et est assez addictive. A mettre dans les gâteaux, parfumer un riz au lait ou des pâtes, des sauces … Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave; vous pouvez faire sans. Il apporte un peu de matière grasse et renforce le goût praliné

  • Anonyme

    Gateau réalisé ce week-end pour mes 50 ans, une grande 1ère pour moi qui ne suis pas une experte en patisserie, et bien la recette est vraiment extra, j’ai bien suivi chaque étape pas à pas, il n’y a eu aucune catastrophe, j’ai même trouvé ça assez facile, bien sur il faut du temps, mais il peut être fait la veille et on peut faire autre choses en attendant que chaque couches refroidisse.
    Niveau gustatif, il a un parfait équilibre, pas trop sucré, les convives ont été unanimes, et il a fait son effet, certain que je le referai. Merci beaucoup.

  • Citrine

    Réalisé pour les fêtes de fin d’année….que du bonheur ! Je garde le biscuit au chocolat pour d’autres réalisations, il est parfait !

  • Rose

    Excellente recette réalisée hier ! Ce gâteau a eu un franc succès. Merci beaucoup pour le partage et pour toutes les explications détaillées.

    • Lou

      J’essaye d’anticiper les questions que les lecteurs peuvent se poser en réalisant une recette. C’est parfait si les explications sont assez claires. Merci beaucoup Rose;

  • Marie

    Pour la troisième fois, j’ai réalisé cette recette. Toujours le même succès ! Je l’ai servie avec de la crème anglaise, un vrai régal !
    La préparation est un peu longue (pas grave puisqu’on le prépare la veille), mais c’est tellement bon

  • matilde

    Bonjour,
    Je vais faire ce gateau samedi et je voulais savoir au sujet de la mousse au chocolat,. je souhaite faire une pâte à bombe pour la mousse au chocolat ou une mousse au chocolat à base de crème anglaise.
    A votre avis laquelle des deux serait la mieux et le temps au réfrigérateur est il le même ? 4H ?

    Merci pour vore retour

    • Lou

      Bonjour Mathilde, je suis désolée, je ne peux pas vous renseigner car je n’ai jamais réalisé ces deux mousses au chocolat. Assurez-vous qu’elles soient assez fermes pour tenir une fois le cercle retiré. N’hésitez pas à revenir partager votre expérience. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *