Filet mignon aux tomates et romarin
Depuis mon retour de vacances, je n’ai pas trouvé le temps de publier de nouvelles recettes sur le blog. Je vous avoue qu’en ce moment, je passe peu de temps en cuisine. Je cuisine d’anciennes recettes, comme ce filet mignon que je prépare depuis de nombreuses années. Je le trouve très pratique pour recevoir sans prise de tête, la viande pouvant être badigeonnée la veille de moutarde à l’ancienne pour lui donner plus de saveur, il suffit ensuite de la coucher sur un lit de tomates, un peu de chapelure, de romarin …hop, au four et le tour est joué!
Le filet mignon est une viande tendre et peu grasse; son temps de cuisson peut varier selon les fours; celui-ci ne doit pas être trop cuit car il deviendrait alors sec et perdrait son moelleux. Si vous possédez un thermomètre de cuisine, le filet mignon est cuit lorsqu’il est à 63°-64°C à cœur, la viande est alors blanche, à peine rosée; grise, elle est trop cuite!
Il faut compter un filet mignon de porc pour 2 à 3 personnes celui-ci étant plus petit que le mignon de veau.
Filet mignon aux tomates et romarin
Préparation: 10 min
Cuisson: 40 min
A débuter la veille pour plus de saveur
Ingrédients/ 5 personnes
- 2 filets mignons de porc
- 8 tomates
- 2 grosses c à s de moutarde à l’ancienne
- 3 c à s de chapelure maison (pain rassi mixé)
- 1 branche de romarin
- Sel, poivre
- 2 c à s d’huile d’olive
La veille, de préférence (ou 2 à 3 h avant), salez et poivrez les filets mignons et badigeonnez-les au pinceau de moutarde à l’ancienne. Enveloppez-les dans du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez les filets mignons du réfrigérateur 30 minutes à l’avance et préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et séchez les tomates et coupez-les en grosses lamelles, disposez-les dans un plat à four. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive.
Posez la viande sur les rondelles de tomates, saupoudrez de chapelure et parsemez de brins de romarin.
Enfournez et faites cuire 40 min environ. La viande doit être blanche-rosée (Le temps de cuisson peut varier selon les fours). N’hésitez pas à poursuivre la cuisson si la viande vous semble trop rosée.
Servez bien chaud en découpant la viande en médaillons.
NB: en sortant du four, si vous laissez la viande reposer 5 à 10 min sous du papier aluminium, elle n’en sera que plus tendre et savoureuse.
Vous aimez le filet mignon car c’est une viande maigre, avez-vous déjà testé le filet mignon séché, délicieux à l’apéritif.
9 commentaires
Gut
C'est effectivement un plat pas compliqué à faire je retirerais peut être juste la chapelure moi mais bon c'est à voir, en tout cas il ne dit pas manquer de saveurs avec la moutarde et le romarin et les tomates ça c'est super ! profitons en ! gros bisous
LAKIWIZINE
Il me fait très envie ton filet mignon!
Gloria Baker
tres delicieux !!!
Michèle
Voilà un filet mignon alléchant!
Lavande
Henri adore le filet mignon de porc ! A noter donc.
Contente de te retrouver !
Bisous
jackie cuisine
Simple et gourmand. Bisous et belle soirée
Coco de Nice
belle recette
merci pour ce partage
bisous
LadyMilonguera
Ton filet mignon me met l'eau à la bouche !
Christelle
Ce filet mignon m'a l'air délicieux !! En plus avec de la moutarde à l'ancienne, hummmmm !!
Belle semaine !