
Aiguillettes de poulet panées aux graines, d’Ottolenghi
Comment? … Je n’avais pas encore partagé avec vous cette délicieuse recette d’aiguillettes de poulet panées aux graines, de mon cher Ottolenghi? Et pourtant, c’est une recette que je fais régulièrement, tant j’aime sa panure aux graines et épices. La recette est simple, d’ailleurs elle provient de son livre « Simple », qui regroupe des recettes faciles du chef.

Le curcuma, le piment de Cayenne et les graines de coriandre concassées donnent une saveur toute particulière à la panure croustillante. Pour une panure bien croustillante, Ottolenghi utilise une chapelure panko, une chapelure japonaise que l’on peut trouver dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez la remplacer par de la chapelure de pain rassis, j’ai déjà testé et c’est aussi très bon.

Cette fois, je n’avais pas de graines de tournesol, je les ai remplacées par un peu de sarrasin torréfié. Pour le sésame noir, qui apporte du contraste à la panure, vous pouvez le remplacer par des graines de sésame blanches.

Bonne nouvelle, vous pouvez paner des filets de poisson blanc ou des frites de butternut avec cette panure. N’hésitez pas à préparer une bonne dose de panure, elle se conserve un mois dans une boite hermétique.
Je ne me mouille pas trop en vous prédisant que ces aiguillettes de poulet panées aux graines devraient aussi vous séduire!
Aiguillettes de poulet panées aux graines, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 4 filets de poulet détaillées en 3 aiguillettes chacun (600 g)
- 50 g de farine
- 2 oeufs légèrement battus
- 40 g de chapelure panko (épiceries asiatiques) ( ou de la chapelure de pain rassi)
- 30 g de graines de sésame blanc
- 13 g de graines de sésame noir ( ou blanc)
- 20 g de graines de tournesol hachées
- 3/4 c à s de graines de coriandre concassées
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
- 1/4 c à c de piment de Cayenne
- 100 ml d'huile de tournesol environ
- Sel, poivre
- 1 citron coupé en 4 pour le service (facultatif)
Instructions
- Déposez les aiguillettes de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire, et , à l'aide d'une rouleau à pâtisserie, aplatissez-les une à une jusqu'à ce qu'elles fassent environ 1 cm d'épaisseur.
- Dans un premier ravier, mélangez la farine avec 1/4 c à c de sel et quelques tours de moulin à poivre noir.
- Dans un second ravier, versez les oeufs battus.
- Dans un troisième ravier, mélangez la chapelure panko avec toutes les graine, le curcuma, le piment de Cayenne et 1/2 de c à c de sel.
- Trempez la première aiguillette dans la faine – tapotez pour retirer l'excédent-, puis dans l'oeuf, et enfin dans la chapelure aux graines. répétez l'opération avec toutes les aiguillettes.
- Versez 0,5 cm d'huile dans une grande poêle que vous ferez chauffer à feu moyen. faites frire les aiguillettes quatre à quatre, pendant 5 à 6 min, en retournant à mi-cuisson. En fin de cuisson, les aiguillettes doivent être dorées et cuites à coeur. Débarrassez sur une assiette tapissée de papier absorbant et répétez l'opération avec les aiguillettes restantes. Servez chaud, avec des quartiers de citron.
Notes



Autres idées de recette de poulet avec la panure panko : le torikatsu , une recette japonaise.
10 commentaires
Clarisse en Cuisine
C’est une recette bien sympa ! je note… je note…. Bon dimanche à toi. Bises
Marion
Une délicieuse façon de cuisiner le poulet ! Ça doit être succulent !
Bonne journée, bises.
Sylvie et Marc
Elle doit être fameuse cette recette ! Bisous
Amour de cuisine
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être délicieux, bravo.
Not parisienne
Coucou, je ne mange pas de poulet mais cette panure bien colorée et croustillante me fait envie, je m’en inspirerai pour paner autre chose ! Bises
Lou
Oui, du poisson, des butternut ou pourqoi pas de la purée comme dans les korokke japonais .
https://www.uneaiguilledanslpotage.com/2015/01/korokke-croquettes-japonaises.html
Jackie
Oh je mets ta recette dans mes favoris. J’adore. Bises et belle soirée
Anonyme
Cette recette fait partie des nombreuses que j’ai sélectionné dans le livre « Simple ». Tu me fais une belle piqûre de rappelle 😉 Belle soirée, bises
Karen
Cette recette fait partie des nombreuses que j’ai sélectionné dans le livre « Simple ». Tu me fais une belle piqûre de rappelle 😉 Belle soirée, bises
Lavande
Pas besoin de lire. Rien qu’en voyant les ingrédients, je signe. Nous avons toujours des aiguillettes à la maison et nous adorons les plats panés (viandes poissons, légumes …).
Bisous pleins de soleil de BXL