Chiffon cake au beurre de cacahuètes
Connaissez-vous les chiffon cakes? J’adore la texture de ces gâteaux, aussi appelés « gâteau mousseline » du fait de leur moelleux incomparable. Ce sont les gâteaux préférés des Japonais.
En matière de chiffon cake, ma référence, c’est la Singapourienne Ann Low du Journal d’Ann Coo. Je craque devant ses photos et ses recettes qui me font voyager. J’ai déjà partagé avec vous quelques unes de ses créations comme le chiffon-cake à la clémentine ou le cheese-cake japonais au chocolat blanc.
Les chiffon-cakes au beurre de cacahuètes ont une texture moelleuse, légère, un brin élastique (lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, ils reprennent rapidement leur forme), avec un délicieux goût de cacahuètes. Ils ont toutefois une texture un peu moins aérienne que ceux miel et noix, que vous pouvez trouver sur le blog.
Vous obtiendrez des chiffon cakes de couleur plus pâle selon les oeufs que vous utiliserez. Ceux que j’utilise ont un jaune qui vire sur l’oranger.
ATTENTION, si vous souhaitez présenter ce chiffon cake dans un grand moule, il ne faut pas chemiser le moule car le chiffon cake est tellement léger et moelleux qu’il « glisserait en se ratatinant » au moment de refroidir. Il faut à tout prix que les bords et le fond accrochent bien au moule. Pour faire refroidir le chiffon cake, on met une grille au dessus du moule et on fait refroidir le gâteau tête en bas. Le gâteau ne se démoule qu’une fois complètement froid.
Chiffon cake au beurre de cacahuètes
Matériel
- 6 moules papiers individuels ou caissettes
Ingrédients
- 90 g de beurre de cacahuète crémeux ou crunchy
- 90 g de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 c à c d'extrait de vanille
- 50 g de farine tout usage
- 3/4 c à s de maïzena
Meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre blanc ou cassonade
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C, chaleur conventionnelle, avec la grille au milieu.
- Mélangez le beurre de cacahuète avec le lait, ajoutez les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille, puis les farines tamisées. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Montez les blancs au fouet électrique, jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le sucre ou la cassonade en 3 fois, jusqu'à ce que les blqncs soient brillants, avec des pics fermes.
- Incorporez 1/3 des blancs d'oeufs à la préparation aux jaunes d'oeufs à la maryse. Une fois bien incorporés, ajoutez les 2/3 restants. incorporez-les délicatement.
- Versez la pâte dans des caissettes en papier ou un moule à muffins tapissé de caissettes en papier plissé. Remplissez les moules aux 3/4. Tapotez doucement le moule pour libérer les bulles d'air et faites cuire à 150°C pendant 10 min. Puis baissez la température à 140°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min de plus. En fin de cuisson, un pic inséré au centre du gâteau doit ressortir sec.
- Sortez les caissettes ou le moule du four en fin de cuisson et tapotez immédiatement le moule sur le dessus de la table plusieurs fois pour libérer l'air chaud afin de réduire le ratatinement (pas besoin de renverser le gâteau).
- Laissez les gâteaux refroidir dans les moules.
4 commentaires
Not parisienne
Coucou, ces petits cakes sont vraiment jolis, je suis curieuse du goût qu’ils peuvent avoir avec le beurre de cacahuète, ça doit être trop bon ! Bisous
gridelle
t’en piquer un ou deux me ferait bien plaisir!!!
Sylvie et Marc
Voilà un beau et bien gourmand voyage. Bisous.
Marion
Ces petits gâteaux ont l’air terriblement moelleux !
Bonne journée, bises.