Pudding de pain à la raclette
Le pain rassis permet de réaliser des plats savoureux. Ajoutez à cela quelques tranches de fromage à raclette et de viande des Grisons et voilà un délicieux pudding de pain à la raclette.
Une recette anti-gaspi: le pudding de pain
Cela faisait un moment que je n’avais pas publié de recette de pudding de pain. Je n’aime pas gaspiller la nourriture, aussi j’essaye de recycler au mieux les restes, dont le pain rassis. J’ai déjà publié sur le blog différentes recettes de pudding tant sucrés que salés. J’ai un petit faible pour ces puddings salés que je décline en fonction des saisons. Je réalise une base de tarte sans pâte, sur laquelle j’ajoute différentes garnitures : courgettes-lardon-chèvre, ou encore chorizo-tomates-mozza .… j’ai même réalisé une version « pissaladière »!
Le pain rassis est découpé en morceaux avant d’être imbibé de lait ou d’un autre liquide. Il faut qu’il gonfle et absorbe tout le liquide. On ajoute ensuite des oeufs pour lier l’ensemble, et plein de bonnes choses pour lui donner du goût.
Pour cette recette de pudding, je précuits la pâte avant d’ajouter la garniture, à la façon d’une tarte ou d’une pizza. Je relève le mélange lait-pain-oeuf avec quelques échalotes que j’ai cuites au préalable. J’aime beaucoup cuire mon plat dans un plat à tarte rectangulaire, mais vous pouvez choisir tout autre moule rond, carré ..
Le pudding de pain est un plat assez copieux et rassasiant.
Un pudding à la raclette et viande des Grisons
Pour cette version de pudding de pain à la raclette, j’ai utilisé un reste de fromage à raclette nature, mais vous pouvez bien sûr choisir des versions fumées, à la moutarde …
La viande des Grisons est une salaison de viande élaborée en Suisse, dans le canton des Grisons. Fabriquée à partir de viande séchée, elle est traditionnellement assaisonnée de sel, de poivre, d’épices et d’herbes des Alpes. Très goûteuse, elle s’associe parfaitement au fromage à raclette. Vous pouvez remplacer la viande des Grisons par une autre charcuterie, comme un jambon de pays ou du bacon. L’essentiel étant toujours de se faire plaisir.
Ne trouvez-vous pas appétissant ce contraste de couleur et le fromage fondant ? Ce pudding de pain à la raclette est parfait pour le souper, accompagné d’une salade .
Pudding de pain à la raclette
Ingrédients
- 130 g de pain rassi
- 350 ml de lait
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote hachée (30 g)
- 3 oeufs
- 50 g de gruyère râpé
- 1 pincée de thym séché
- 80 g de viande des grisons
- 8 tranches de raclette nature ou fumée, moutarde …
- sel, poivre, huile d'olive
Instructions
- Découpez le pain en petits cubes et mettez-le dans un grand saladier.
- Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse d'ail écrasée. Hors du feu, laissez infuser l'ail 5 min avant de le retirer. Versez le lait sur le pain, remuez à la spatule en bois et laissez le pain se détremper (15 min environ ). Plus vous remuerez, plus le mélange sera homogène et « lisse ». Je mixe rapidement la préparation au mixer plongeant pour plus d’homogénéité ou je mélange énergiquement à la cuillère en bois.
- Faites suer l'échalote hachée quelques minutes dans une poêle anti-adhésive avec un filet d'huile d'olive.
- Préchauffez votre four à 210°C, chaleur tournante.
- Incorporez les oeufs, puis le gruyère et les échalotes. Salez bien, poivrez, ajoutez une pincée de thym, 2 tranches de viande des Grisons coupées en morceaux et mélangez de façon homogène.
- Beurrez un moule à tarte; chemisez celui-ci de papier sulfurisé si comme le mien, il est à fond amovible. Répartissez la préparation dans le moule et enfournez pour 20 min.
- Une fois la pâte pré-cuite, disposez en alternance les tranches de viandes des Grisons et les tranches de raclettes. Enfournez pour 5 à 10min, jusqu'à ce que le fromage fonde.
- Dégustez chaud, accompagné d'une salade verte.
Avez-vous essayé de recycler des restes de pain en les réduisant en chapelure avant d’en faire des cookies ou un sublime cake à l’orange ?
10 commentaires
coco de Nice
une façon originale et détournée pour déguster une raclette gourmande
j’aime !
bisous
bonne fin de semaine
Lou
Et tout aussi bon qu’une raclette; bises.
Marion
C’est une très chouette idée ! Parfait quand on est tout seul et qu’on veut manger une raclette.
Bonne journée, bises.
Lou
En effet ! Bises
Sylvie et Marc
En cuisine rien ne se perd et l’on se régale toujours autant. Bisous.
Lou
En effet; bises.
Lavande
Quelle belle recette gourmande. Je note bien sûr !
Bisous de la mer du Nord
Emmanuelle
Elle est très sympa cette recette, ilme reste toujours du fromage à raclette.
Je la garde sous le coude, bob week-end
Lou
Avec plaisir !
Céline
Une recette qui m’aurait plu, avec de la raclette 🙂