Mon jambalaya cajun
Partons de l’autre côté de l’Océan Atlantique avec ce jambalaya cajun, un plat facile à préparer, et très rassasiant. Ce plat iconique de la cuisine de la Louisiane est à base de riz moelleux et riche en saveurs. Les crevettes, les saucisses fumées, le poulet tendre et les légumes frais s’unissent dans une symphonie de goûts épicés et réconfortants.
Le jambalaya est le fruit d’un riche héritage culturel et culinaire, influencé par la cuisine française, espagnole et africaine. Son histoire remonte aux racines mêmes de la région, où se sont entremêlées les traditions cajun et créole.
Le mot « cajun » vient du terme « les Acadiens », utilisé pour décrire les colons français qui se sont établis dans la région d’Acadie au Canada. Avec la conquête britannique de l’Acadie au début des années 1700, beaucoup d’Acadiens s’exilèrent et s’installèrent dans la région marécageuse de la Louisiane qui est aujourd’hui connue sous le nom d’Acadiana.
Qu’est-ce-que le jambalaya?
Le jambalaya est un plat à base de riz composé de viande, d’épices et de légumes mélangés. Le riz absorbe les saveurs des autres ingrédients et apporte une texture légère et moelleuse. Le riz à grains longs est souvent utilisé pour un résultat moelleux et non collant.
Les légumes, tels que les oignons, les poivrons et le céleri, sont les ingrédients aromatiques qui apportent une profondeur de saveur et une fraîcheur caractéristiques au jambalaya. Le trio essentiel d’oignon, de poivron et de céleri – affectueusement appelé la Sainte Trinité – ajoute une base de saveurs typique de la cuisine louisianaise. Ils sont souvent sautés en début de préparation pour libérer leurs arômes et créer une base savoureuse pour le plat.
On retrouve souvent des jambalaya à base de poulet, mais il en existe aussi au porc. Saucisse fumée, andouille ou chorizo, crevettes ou écrevisses en font un plat complet.
les épices cajun
Le mélange d’épices cajun trouve ses racines dans la cuisine rurale française, espagnole et africaine. La composition du mélange peut varier, mais il contient typiquement des ingrédients comme l’origan, le thym, le paprika, l’ail en poudre, le poivre noir...
Les épices cajun se marient très bien avec le poisson, le poulet, le porc et constituent un excellent moyen d’épicer les légumes. Elles apportent une complexité de saveur aux plats, ajoutant une certaine chaleur, sans être trop fort. Elles sont essentielles dans des plats comme le jambalaya, le gumbo ou les écrevisses.
Jambalaya cajun versus créole
Je vous ai déjà parlé du jambalaya cajun, il existe aussi un jambalaya créole. Ce sont les tomates qui entrent dans la composition du second, qui font la différence entre les deux recettes. La couleur de la version créole est donc plus rouge. Question goût, chacun aura ses préférences ! Personnellement, j’aime les deux versions.
Le jambalaya, un plat très polyvalent
La combinaison des différents ingrédients et épices crée une harmonie entre les différents éléments, ce qui rend ce plat si délicieux et apprécié. Je prépare régulièrement ce plat riche et copieux, et ce, depuis des années. Je varie les recettes en utilisant tantôt de la saucisse fumée, tantôt du chorizo. Je remplace parfois le poulet par des restes de poulet cuit, du porc, voire quelques morceaux de poisson ou seiches … j’y ajoute aussi des tomates, pour une version créole. Côté légumes, quelques courgettes en saison, complètent très bien le plat …
Et vous, préférez-vous la version cajun ou créole ?
Jambalaya cajun
Ingrédients
- 300 g de filet de poulet ( ou porc)
- 250 g de saucisse fumée ou chorizo
- 250 g de crevettes crues ( facultatif) ( éventuellement cuites)
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- 1 branche de céleri
- 3 gousses d'ail
- 300 g de riz long grain
- 2 c à c d'épices cajun (paprika, origan, poivre noir, ail, thym …)
- ½ c à c d'origan
- 1 feuille de laurier
- 60 cl de bouillon de volaille
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de vert d'oignon haché ou 2 brins de persil (facultatif)
Instructions
- Coupez les saucisses fumées en rondelles d'1 à 2 cm environ. Découpez le poulet en cubes de 3 cm environ. Lavez et coupez l'oignon, le poivron et le céleri en dés. Hachez l'ail.
- Faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte (ou dans un large faitout) . Faites revenir à feu moyen les rondelles de saucisse, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et légèrement croustillantes. Otez-les de la cocotte et réservez.
- Dans le jus de cuisson, faites dorer les cubes de poulet. Une fois dorés, réservez-les.
- Faites suer les dés d'oignons 5 min, puis ajoutez les dés de poivron et de céleri, l'ail haché. Laissez cuire 5 min.
- Ajoutez le riz et remuez pour mélanger; faites cuire 5 min en remuant constamment jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajoutez saucisse et poulet, les épices (+/- selon les goûts), l'origan, remuez puis mouillez avec le bouillon. Ajoutez le laurier, portez à ébullition puis couvrez et faites cuire à feu doux 20 à 25 min . Mélangez de temps en temps (pour éviter que le riz attache dans le fond) mais pas trop non plus pour éviter qu'il ne devienne collant.
- Une fois le riz cuit, ajoutez les crevettes crues et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Ôtez le plat du feu, retirez la feuille de laurier, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud, parsemé de vert d' oignon ou de persil haché.
Notes
Si ce genre de plat vous plait, je vous propose d’autres plats à base de riz, asiatique cette fois : le riz frit ou encore le nasi goreng.
9 commentaires
Anonyme
J’avais complètement oublié ce plat que je faisais de temps en temps avant. Ma version était différente du tien. Frocément il n’y avait pas de poulet, mais peu importe c’est toujours excellent Merci de me le remettre en mémoire Lou. gros bisous
Lou
Le blog est là aussi pour se rappeler les recettes qu’on ne fait plus assez souvent ! Bisous ma belle !
Jackie
Une cuisine que j’apprécie, un délicieux voyage pour les papilles. Bises Lou
coco de Nice
un très bon plat , on aime chez nous !
bisous
bonne fin de journée
Marion
J’adore ce plat ! Ma grand-mère en faisait souvent à une époque.
Bonne soirée, bises.
Lavande
Je n’en ai encore jamais fait …. mais cela ne devrait plus tarder 😉
Bisous de BXL
Lou
Facile et à varier selon les ingrédients du frigo !
Sylvie et Marc
J’aime beaucoup ces voyages gourmands et savoureux. Bisous.
Lou
Avec plaisir !