soup kiwi quenelle chocolat blanc
Crèmes et entremets,  Desserts,  Végétarien

Soupe de kiwi, quenelle de chocolat blanc

Avec son petit goût acidulé et sa belle couleur verte, le kiwi apporte de délicieuses notes à ce dessert. Cette soupe de kiwi, quenelle de chocolat blanc est une façon de terminer le repas sous le signe de la fraîcheur. Les graines de sarrasin apportent un peu de croquant.

Pour ce dessert, je me suis inspirée de la recette de Thierry Lebé, du restaurant Le Lion et l’Agneau, à Nantes, une cuisine aux accent du Sud-Ouest.

La pleine saison des kiwis

Le kiwi est un fruit originaire de Chine, où il est connu depuis des millénaires. Malgré ses origines asiatiques, le kiwi est aujourd’hui largement cultivé en France. La récolte des kiwis français débute en octobre à novembre. Pour cette recette, choisissez-les souples … mais pas trop, car un kiwi trop mûr a un goût très désagréable. S’il est encore trop dur, emballez-le dans un sachet en papier ou déposez-le parmi d’autres fruits (pommes, bananes…) pour accélérer sa maturation.

kiwi

La soupe de kiwi

Pour réaliser cette soupe de kiwi, il vous faudra un blender ou un mixeur girafe. La recette est facile. Une fois les fruits épluchés, on les coupe en dés. On ajoute un peu de gingembre frais, râpé à la micro-plane. Si vous n’aimez pas trop le gingembre, cette touche de pep’s peut être remplacée par un peu de zeste de citron vert. Un peu de sucre, plus ou moins selon la sucrosité des kiwis, et en quelques tours de blender, on obtient une belle soupe verte. Attention, la couleur à tendance à être moins franche si on mixe les fruits trop longtemps à l’avance ( quelques heures).

soupe de kiwi mousse chocolat blanc

La ganache montée

La ganache montée est une préparation à base de chocolat et de crème qui est légère et aérienne. Elle est souvent utilisée en pâtisserie comme garniture ou couverture pour des gâteaux, des tartes ou des entremets.

Pour réaliser une ganache montée, on commence par faire fondre du chocolat (noir, au lait ou blanc) et on y incorpore de la crème liquide chaude. Une fois que le chocolat est bien mélangé avec la crème, on laisse refroidir le mélange, puis on le place au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien froid. Ensuite, on fouette le mélange jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, semblable à celle de la chantilly. Celle de la recette suivante est enrichie en mascarpone … pour encore plus de gourmandise !

ganache montée chocolat blanc

Réaliser des quenelles de chocolat blanc:

Réaliser des quenelles de ganache est la partie la plus technique de la recette. Je vous avoue que je ne suis pas des plus douée de ce côté-là. Il faut utiliser 2 cuillères à soupe bien galbées, pour faire de jolies quenelles. Les cuillères sont préalablement trempées dans l’eau chaude.

  • On prélève une partie de la ganache dans une cuillère.
  • On fait glisser d’une cuillère à l’autre en transvasant à chaque fois la quenelle.
  • Une fois bien formée, on dépose la quenelle délicatement sur le plat de service.

Voilà, vous avez toutes les infos pour réussir cette soupe de kiwi et sa quenelle de chocolat blanc ! Il ne reste plus qu’à passer en cuisine !

quenelle ganache montée

soupe kiwi quenelle chocolat blanc
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Soupe de kiwi, quenelle de chocolat blanc

Un dessert plein de fraîcheur et acidulé.
Temps de préparation27 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

Soupe de kiwi

  • 600 g de kiwi
  • ½ c à c de gingembre frais ou un peu de zeste de citron vert
  • 30 g de sucre en poudre

Ganache de chocolat blanc

  • 130 g de chocolat blanc
  • 200 g de crème fraîche liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 1 feuille de gélatine (2 g)

Dressage

  • 1 c à s de grains de sarrasin ( facultatif)

Instructions

Ganache de chocolat blanc ( A l'avance)

  • Faites ramollir la feuille de gélatine dans un récipient d'eau fraîche.
  • Cassez le chocolat dans un cul-de-poule. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Hors du feu, incorporez la feuille de gélatine égouttée.
  • Versez la crème encore chaude sur le chocolat blanc, en 3 fois, en mélangeant à chaque fois. Laissez refroidir à température ambiante puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une préparation homogène. Filmez au contact et réservez au frais.

Soupe de kiwi

  • Epluchez les kiwi et le gingembre. Coupez les fruits en dés et râpez finement le gingembre. Versez-les dans le bol d'un blender avec le sucre, et mixez. Ajoutez 1 à 2 c à s d'eau si la préparation vous paraît trop épaisse. Goûtez et ajoutez du sucre si besoin. Réservez au frais.

Dressage

  • Torréfiez les graines de sarrasin à feu doux pendant 1 à 2 minutes dans une poêle sèche.
  • Fouettez la ganache en vitesse moyenne jusqu'à obtenir une ganache montée bien ferme (comme une chantilly bien ferme) et aérée.
  • Au milieu d'une assiette de service, dressez une quenelle de ganache montée au chocolat blanc. Versez un peu de soupe de kiwi tout autour et parsemez la quenelle d'un peu de sarrasin grillé.

Notes

La ganache peut se préparer la veille et se monter le jour de la dégustation. 
Ne préparez pas la soupe de kiwi trop longtemps à l’avance car la couleur de la soupe serait moins franche. 
soupe kiwi quenelle chocolat blanc

Plus simple encore à réaliser, la panna cotta chocolat blanc et kiwi propose les mêmes saveurs, mais sous une présentation différente.

Un commentaire

  • Gut

    5 stars
    Voilà un dessert des plus original !! Je suis très fruits en dessert ce qui fait qu’il ne pourrait que satisfaire mes papilles, d’autant plus que j’adore le kiwi !! Merci Lou, gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating