Blanquette de veau de veau au gingembre, lait de coco, de Juan Arbelaez
La blanquette de veau est une recette typiquement française et traditionnelle. Faisant fi des traditions, je vous ai mitonné une blanquette de veau au gingembre et lait de coco, d’après une recette du chef d’origine colombienne Juan Arbelaez.
La blanquette de veau
La blanquette de veau est une des recettes incontournables de la cuisine française traditionnelle. La viande de veau mijote doucement, puis est nappée de sauce blanche nappante et gourmande. La viande doit être saisie sans être rissolée, car elle doit conserver sa couleur blanche. Le choix de la viande est important, car c’est elle qui va donner le plus de goût à au plat. Tendron, collier, ou épaule seront parfaits pour ce plat. C’est à travers un équilibre entre des morceaux plus ou moins gras que réside le secret d’une blanquette de veau réussie. Pour éviter d’avoir des impuretés, il est conseillé de faire blanchir les morceaux de veau dans une eau bouillante. À l’aide d’une écumoire, on retire l’écume au fur et à mesure, de manière à ce que le bouillon soit sans impuretés. Une fois la viande cuite avec quelques légumes, la viande est égouttée et le bouillon de cuisson réservé, afin de préparer la sauce. Cette dernière doit être nappante. La blanquette est traditionnellement dégustée avec du riz blanc.
La version de blanquette de veau au gingembre de Juan Arbelaez
C’est dans le livre « Cuisinez, Partagez » du chef Juan Arbelaez que j’ai déniché cette recette. Il dépoussière ce plat traditionnel en réalisant un bouillon goûteux à base de gingembre, d’ail, d’échalote et d’oignon. Le lait de coco apporte de la rondeur et de la douceur à cette blanquette au gingembre. Juan ajoute des cébettes au plat juste avant de servir, apportant des notes végétales et délicates d’oignon léger, une fraîcheur qui contre-balance la richesse de la sauce. Je n’en avais pas beaucoup dans ma cuisine, mais je trouve qu’il serait dommage de ne pas en mettre du tout, quite à le remplacer par des oignons nouveaux. Enfin, le chef pose un jaune d’oeuf sur chaque assiette pour apporter de la générosité au plat.
J’ai beaucoup aimé ce plat … j’avais mis un peu plus de gingembre que dans la recette originale, mais une prochaine fois, j’en ajouterai encore plus ( sans devenir dominant non plus!) car je trouve son goût bien trop discret dans la sauce ou la viande .
La blanquette de veau est un plat réconfortant. Cette blanquette de veau au gingembre, avec sa sauce crémeuse et délicate au bon goût de coco, sort des sentiers battus. Si vous aimez la saveur du lait de coco, ce plat savoureux ravira les palais. Bon appétit !
Blanquette de veau de veau au gingembre, lait de coco, de Juan Arbelaez
Ingrédients
- 800 g d'épaule ou collier de veau coupée en morceaux de 50 g environ
- 200 g de lait de coco (Qté non indiquée dans la recette)
- 1 gousse d'ail pelée
- 1 oignon épluché
- 2 échalotes coupées en 2
- 10 g de gingembre râpé ( mis 15 g mais goût peu présent)
- 2 pincées de sel
- 4 tours de moulin à poivre blanc
Pour le roux
- 40 g de beurre ( 50 g dans la recette)
- 40 g de farine ( 50 g dans la recette)
Pour le riz
- 200 g de riz basmati
- 2 litres d'eau
- 3 pincées de sel
Pour la finition
- 1 botte de cébettes émincées
- 4 jaunes d'oeufs (facultatif)
- fleur de sel
- 4 tours de moulin à poivre blanc
Instructions
- Déposez les morceaux de viande dans la cocotte. Versez de l’eau à hauteur, portez à ébullition à feu vif. Retirez peu à peu, avec la louche, l’écume et les impuretés qui remontent à la surface. Ajoutez l’ail, l’oignon, le gingembre, les échalotes, le sel et le poivre, puis laissez cuire 1 heure à feu doux jusqu’à ce que les morceaux soient bien confits.
- Ôtez la viande de la cocotte avec l’écumoire, puis mixez le reste dans un blender jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Passez la sauce au chinois étamine au-dessus d’une casserole. Ajoutez le lait de coco dans la casserole puis faites réduire de moitié à feu moyen. Laissez refroidir. J'ai obtenu 600 ml de sauce et donc diminué la quantité de farine et de beurre pour le roux.
- Faites un roux dans une autre casserole. Faites fondre le beurre. Une fois qu’il est mousseux, ajoutez la farine, fouettez vigoureusement 1 ou 2 minutes sur le feu, puis versez au fur et à mesure la sauce blanquette. Ajoutez les morceaux de viande, puis laissez reposer 30 minutes environ pour que le veau se gorge bien de sauce.
- Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez-le.
- Dressez le riz tout autour de l’assiette et, au centre, versez la blanquette de veau et la sauce. Ajoutez le jaune d’œuf, du poivre blanc, de la fleur de sel et finissez avec les cébettes.
Notes
Découvrez d’autres recettes du chef Juan Arbelaez : la sauce chimichurri ou les courgettes marinées et le leche de tigre.
2 commentaires
plaisiretequilibre
Quelle belle recette ! Cette version plus exotique et un peu plus relevée que la traditionnelle doit être extrêmement savoureuse et j’adore l’idée d’ajouter le jaune d’œuf dans l’assiette ! Merci pour le partage, très bon week-end
Anonyme
<<Comment est votre blanquette ?" comme le disait si bien OSS117 😉
et bien elle est très bonne
belle recette , merci Lou
bisous
bon week-end