
Flan chinois aux oeufs (sans lactose)
Ce 29 janvier 2025 marque le début de l’année du Serpent de bois, symbole de sagesse, de maturité et de séduction. Une occasion pour moi de vous proposer une nouvelle recette asiatique : le flan chinois aux oeufs.
Le flan chinois aux oeufs, aussi appelé pudding aux oeufs, est une recette traditionnelle courante que l’on retrouve dans toute la Chine. Les ingrédients sont aussi basiques que possible (œufs et eau), ce qui ne permet pas d’obtenir une saveur délicate et une texture soyeuse.

3 ingrédients pour un plat plein de délicatesse
Pour réussir ce dessert délicat et velouté, il suffit de 3 ingrédients : des oeufs frais, du sucre et de l’eau. En France, nous sommes habitués à ce genre de dessert réalisés avec du lait, mais avec un sirop de sucre, ce dessert sans lactose est plein de légèreté … et aussi très bon. Et oui, c’est très surprenant, mais croyez-moi, ce flan vaut le détour !
La version de flan aux oeufs de Ken Hom
La version que je vous propose aujourd’hui est inspirée d’une recette du chef cuisinier, d’origine chinoise, Ken Hom. J’aime sa version de crème aux oeufs. Il ajoute à son flan un peu d’extrait d’amande amère ; un délice! J’ai aussi fait infuser de belles rondelles de gingembre frais dans mon sirop, qui parfument très légèrement le flan. Le chef, lui, ajoute un peu de gingembre confit ou de zeste d’orange finement râpé lors de la cuisson vapeur de ses flans.

Une cuisson vapeur
Traditionnellement, ce flan est cuit à la vapeur. Ce mode de cuisson très doux permet d’obtenir un dessert à la texture soyeuse. Chaque cuiseur vapeur peut avoir une température légèrement différente. Surveillez donc la cuisson à partir de 20 minutes. Le centre de la crème est encore tremblotant en fin de cuisson; il se raffermira en refroidissant.

J’ai cuit mes flans aux oeufs dans des ramequins, grâce à mon cuit-vapeur en bambou. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une casserole ou un wok , muni d’un couvercle. Si vous utilisez une casserole, vous pouvez poser un support en métal ou un petit support pour surélever le moule au-dessus de l’eau.
Je dispose un morceau de papier sulfurisé sur chaque ramequin; vous pouvez le remplacer par un film alimentaire. Ceci évite que des gouttes de vapeur ne retombent sur les crèmes aux oeufs.

Le flan vapeur chinois aux œufs est un dessert simple à réaliser et qui ravira vos convives par sa douceur et sa texture crémeuse. Vous pouvez expérimenter différentes variantes en ajoutant des arômes comme du lait de coco ou du thé vert.
Flan chinois aux oeufs (sans lactose)
Matériel
- 1 cuit-vapeur ou une cocotte ou wok muni d'un panier vapeur et d'un couvercle
- 3 ramequins peu profonds
Ingrédients
- 22 cl d'eau
- 50 g de sucre en poudre ou candy
- 3 oeufs frais
- ¼ c à c d'extrait de vanille ou d'amande amère optionnel
- 3 rondelles de gingembre frais ou zeste d'orange optionnel
Instructions
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre, ainsi que le gingembre en rondelle ou une tranche de zeste d'orange. Faites bouillir jusqu'à ce que le sucre soit dissout, puis laissez refroidir complètement.
- Dans un cul-de-poule, battez les oeufs en omelette, avec l'extrait de vanille ou d'amande amère. Otez le gingembre et ajoutez le sirop de sucre aux oeufs battus. Mélangez sans trop fouetter pour ne pas faire de bulles.
- Versez le mélange dans 3 ramequins, à travers une passoire afin d'éliminer les impuretés du mélange. Couvrez chaque ramequin d'un papier sulfurisé ou d'un film alimentaire.
- Préparez un cuit-vapeur. Versez de l'eau sur 5 cm de hauteur et portez à frémissement. Déposez les ramequins dans le cuit-vapeur. Laissez cuire doucement 20 min à la vapeur, le temps que la crème prenne ( le centre reste un peu tremblotant). Sortez les ramequins et laissez-les refroidir. Ces crèmes peuvent se consommer tièdes ou froides.
Notes



Bien que les desserts n’aient pas une importance capitale dans la cuisine chinoise, vous trouverez quelques mets sucrés comme les mochi , les tang yuan au sésame ou le thé aux amandes … pour ne citer que ceux-ci!
19 commentaires
Jackie Thouny
Trop bon, j’en ia eune un peu semblable dans mes archives à faire. Belle journée Lou
Lou
Je confirme; c’est délicieux !
Zika
Une découverte très agréable, je vais tenter, bisous.
Lou
N’hésite pas à revenir partager tes impressions si tu testes la recettes !Bises
Dan
J’imagine la délicatesse de ces crèmes en bouche, ce doit être divin! bizz
Lou
Un vrai régal !
Coco de Nice
je ne connaissais pas, à tester , pourquoi pas
bisous bisous
bon jeudi
Sylvie et Marc
Délicieuse idée pour bien fâter le nouvel an chinois. Bisous.
Lou
Histoire de changer des recettes salées ! Bises
Emmanuelle
C’est un découverte pour moi ces flans, merci du partage.
Bonne journée.
Lou
Un plaisir de te faire découvrir de nouvelles recettes !
sotis
j’ai un livre de ce chef dans ma bibliothèque, il faudait que je le ressorte, tes petits flans me mettent en appétit!!! bisous
Lou
J’aime beaucoup les recettes de ce chef !
la popote de PB
Je ne connais pas le flan chinois, merci pour la découverte
bonne journée
bisous
Lelabodemaman
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte. Bon week-end
Amélie cuisinedefamille
Je ne connaissais pas non plus, je suis ravie de cette découverte.
Bonne soirée à toi
Lou
Le blog est fait pour ça ! 😉
Anonyme
Merci pour cette découverte ! Je serais trè curieuse de gouter, j’aime beaucoup les oeufs.
Bonne journée, bises.
Lavande
A tester en effet 😉
Bisous de nous deux