seiche à l'armoricaine
Cuisine bretonne,  Plats,  Poissons et crustacés

Seiche à l’armoricaine ( recette pour blancs et/ou têtes de seiche)

La seiche à l’armoricaine est un plat traditionnel de la cuisine bretonne, mettant en avant ce mollusque céphalopode très présent dans les mers bretonnes. Ce plat se caractérise par sa préparation dans une sauce riche et savoureuse, souvent à base de tomates, d’oignons et d’aromates qui rappelle les influences méditerranéennes tout en s’inscrivant dans la tradition culinaire de la région armoricaine.

J’adore cuisiner la seiche, et ce ne sont pas les recettes qui manquent sur le blog. Cuisinée à la réunionnaise comme dans le civet zourite , ou à la japonaise , comme les seiches grillées ikayaki, tout en passant par le Maroc avec le tagine de seiche, il y en a pour tous les goûts. Je n’avais pas encore partagé ma recette de seiche à l’armoricaine, peut-être parce plus classique, et déjà très présente sur le net. J’ai quand même tenu à retranscrire cette recette, dont la sauce armoricaine a bercé mes jeunes années.

seiche à l'armoricaine

La sauce armoricaine, une sauce polyvalente

L’expression « sauce armoricaine » est une déformation de la véritable appellation « sauce américaine », sans doute parce que la Bretagne (Armorique) est un important producteur de crustacés. Cette recette fut créée par un chef cuisinier originaire de Sète, Pierre Fraysse vers 1860. Revenant d’un long séjour aux Etats-Unis, il improvisa une recette de homard en sauce qu’il nomma « homard à l’Américaine ». C’est sous le nom de « sauce armoricaine » que j’ai dégusté cette sauce qui accompagnait fréquemment nombre de plats de poissons et crustacés lorsque j’étais enfant. En effet, cette sauce est très versatile, délicieuse avec les poissons à chair ferme comme la lotte ou avec les crustacés comme le homard et la langouste.

seiche à l'armoricaine

La seiche, un mollusque comme le calamar ou le poulpe

La seiche est un mollusque céphalopode qui fait partie de la famille des céphalopodes, tout comme le calamar et le poulpe. Elle est largement utilisée en cuisine, notamment dans la cuisine méditerranéenne et bretonne, pour sa chair tendre et sa saveur délicate. Ce mollusque a une chair ferme mais tendre, qui devient particulièrement savoureuse lorsqu’elle est cuite correctement. Son goût est légèrement sucré et iodé, avec des notes maritimes qui se marient bien avec de nombreuses sauces.

Ici, j’ai seulement cuisiné les têtes de seiche. Mon neveu adore pêcher et lorsqu’il capture des seiches, je lui demande de me garder les têtes, qu’il ne cuisine pas. En effet, tout … ou presque… est bon dans ce mollusque! Les tentacules visibles sur cette partie de seiche peuvent rebuter, mais je trouverai dommage de jeter cette partie qui a le même goût que le blanc. Cette recette se prête bien sûr à la cuisson des blancs de seiche. On peut aussi cuire des calamars selon le même principe, en diminuant un peu le temps de cuisson.

seiche à l'armoricaine

La seiche à l’armoricaine :

Pour ce plat, la seiche est cuite dans une cocotte avec les oignons et l’ail, puis les tomates et le vin blanc sont ajoutés, ainsi qu’un bouquet garni. La préparation mijote pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la seiche de s’imprégner de la sauce. Le plat peut être servi avec du riz, des pommes de terre vapeur ou des pâtes, permettant d’apprécier pleinement la sauce.

Selon la saison, j’utilise des tomates fraîches ou des conserves de tomates pelées ou en purée, qui forment la base de la sauce. Le vin blanc sec apporte de l’acidité à la sauce. Un bouquet garni renforce les saveurs.

seiche à l'armoricaine

La seiche à l’armoricaine est un plat délicieux et savoureux qui reflète la richesse de la gastronomie bretonne. Découvrez, ou redécouvrez cette recette savoureuse! Vous me suivez en cuisine ?

Seiche à l’armoricaine

Un plat de seiche qui se caractérise par sa préparation dans une sauce riche et savoureuse à base de tomates, d'oignons et d'ail.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Plat principal, poisson
Cuisine: bretonne
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 kg de seiches (blanc +/- tête de seiche)
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 4 tomates (mondées et concassées) ou une bte de tomates pelées
  • 30 g de concentré de tomates
  • 5 cl de cognac
  • 12 cl de vin blanc sec
  • sel, poivre, bouquet garni
  • 1 c à s huile d'olive ou beurre + huile

Instructions

  • Épluchez l'oignon, les échalotes et l’ail, puis émincez-les finement.
  • Lavez soigneusement les seiches, coupez les blancs en morceaux et les têtes en 2 ou 3 selon leur taille.
  • Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites revenir l'oignon et les échalotes émincées pendant 2 à 3 min.
  • Ajoutez les seiches et faites les revenir 5 à 10 min pour qu'elles rendent leur eau. Versez le cognac et faites flamber. Ajoutez l'ai haché, les tomates concassées et le concentré de tomates. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez le bouquet garni. Donnez plusieurs tours de poivre, salez légèrement, couvrez et laissez cuire à feu doux 45 min à 1 h environ. Les seiches doivent être tendres en fin de cuisson.
  • Environ quinze minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que la sauce épaississe un peu. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Servez chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette avec des calamars en diminuant le temps de cuisson. 
seiche à l'américaine
Faites suer oignons et échalotes émincées
Versez le cognac et flambez
Laissez mijoter jusqu’à ce que la chair des seiches soient tendres

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating