
Gratin de pommes de terre au haddock , ciboulette et citron vert, de Juan Arbelaez
Nous voilà au printemps … enfin, sur le calendrier, car côté température, ce n’est pas encore ça ! En ce moment, j’ai des envies de cuisine colorée et pleine de pep’s, histoire de réveiller mes papilles après la longue période hivernale. Ce gratin de pommes de terre au haddock, ciboulette et citron vert répond parfaitement à mes envies gourmandes !

Qu’est-ce-que le haddock ?
Le haddock prend cette appellation lorsqu’il est fumé, il est fabriqué à partir des filets d’églefin. C’est un poisson blanc, proche du cabillaud, vivant dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord Est au large de la Norvège et de l’Islande. La chair du haddock est tendre et moelleuse, jaune en surface, dû au rocou. Ce colorant alimentaire naturel est le même que celui utilisé pour la mimolette ou le cheddar, ou sur la croûte du livarot! Les filets d’églefin sont mis en saumure et fumés au bois de hêtre. Ce poisson présente l’avantage de moins fixer le sel que son cousin le cabillaud, utilisé pour la préparation de la morue. Le goût est donc délicatement fumé sans être trop salé ( attention tout de même si vous suivez un régime pauvre en sel !). Le haddock est un poisson maigre, très riche en protéines, en vitamine B 12, en oligo-éléments et minéraux, comme le phosphore ou le potassium.

En France, le haddock est souvent consommé poché dans moitié eau, moitié lait, ou utilisé dans les choucroutes de la mer. Personnellement, j’aime le consommer avec des pommes de terre vapeur ou en soupe, comme dans le haddock chowder au curry.

Le gratin de pommes de terre au haddock du chef Juan Arbelaez
La recette de ce plat est issue du livre « Cuisinez, partagez », du chef d’origine colombienne Juan Arbelaez. Il revisite le gratin de poisson en lui apportant beaucoup de « trust » et de gourmandise.
Qu’y-a-t’il dans son délicieux gratin de pommes de terre au haddock ?
- Des pommes de terre: pommes de terre Agria pour le chef, elle a une chair farineuse idéale pour la préparation des frites, mais aussi des gratins et autres purées.
- Du haddock, bien sûr, puisqu’on parle de gratin de pommes de terre au haddock ! Vous en trouverez chez votre poissonnier ou au rayon « poisson fumé » de votre supermarché
- De l’ail : cuit à l’eau avec les pommes de terre, l’ail diffuse ses saveurs dans toute la pomme de terre. Le goût d’ail est « emprisonné » dans la patate.
- De l’huile d’olive, qui joue plusieurs rôles essentiels qui contribuent à la texture, à la saveur et à la richesse du plat. L’huile d’olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure.
- Des herbes fraîches : aneth, persil, ciboulette … à doser selon vos goûts, ou ce que vous avez sous la main !
- Des oignons nouveaux , pour le croquant, la fraîcheur et la saveur douce.
- Du citron vert, pour son acidulé, son pep’s et sa fraîcheur.
- Du gingembre pour sa saveur poivrée et légèrement citronnée.
- Du parmesan … ou un autre fromage type emmental ou gruyère , pour une croûte dorée et croquante. Vous pouvez remplacer le fromage par un peu de chapelure et quelques noix de beurre.

Le gratin de pommes de terre au haddock, ciboulette et citron vert de Juan Arbelaez allie des saveurs pleines de pep’s et des ingrédients simples pour créer un plat à la fois savoureux et réconfortant. Cette recette met en avant la tendreté du haddock fumé, la douceur des pommes de terre et la fraîcheur des herbes, le tout rehaussé par le zeste et le jus de citron vert. Ce plat est parfait pour vos repas en famille ou entre amis.

Gratin de pommes de terre au haddock, ciboulette et citron vert, de Juan Arbelaez
Matériel
- 1 plat à gratin
Ingrédients
- 8 pommes de terre à chair farineuse
- 5 gousses d'ail pelées
- 5 c à s d'huile d'olive
- 300 g de haddock fumé (sans la peau)
- 2 citrons verts (zeste et jus)
- ½ botte de ciboulette
- 50 g de gingembre
- ½ botte d'aneth effeuiléee
- ½ botte de persil
- ½ botte d'oignons nouveaux émincés
- 100 g de parmesan râpé ou gruyère ou emmental
- sel , poivre du moulin
Instructions
- Nettoyez soigneusement les pommes de terre. Placez-les sans les éplucher dans un faitout et recouvrez-les avec de l'eau, à environ 2-3 cm au dessus du niveau des pommes de terre. Ajoutez du gros sel (10 g par litre d'eau). Portez à ébullition puis laissez cuire 30 à 40 min à couvert. Les pommes de terre sont cuites lorsque la lame d’un couteau s’y enfonce sans résistance.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Égouttez, puis pelez les pommes de terre encore chaudes (sans vous brûler ; vous pouvez vous aider d’un torchon). Ecrasez-les à l'aide d'une presse-purée ou d'une fourchette, avec les gousses d' ail confites. Liez avec l'huile d'olive, donnez 4 tours de moulin à poivre.
- Ajoutez le haddock à la purée encore chaude. La chaleur des pommes de terre permettra d'effilocher facilement le poisson fumé. Ajoutez les zestes de citron vert, la ciboulette, l'aneth, le persil, le gingembre et les oignons nouveaux. Mélangez pour homogénéiser le mélange. Rajoutez un peu de sel si nécessaire.
- Versez la purée dans un plat à gratin puis parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 20 à 25 min, jusqu'à ce que le gratin soit doré.
- Posez le plat dès la sortie du four sur la table, avec des quartiers de citron vert, arrosé de jus de citron et d'huile d'olive.
Notes



Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de ce chef. Recettes grecques, françaises, colombiennes… Le chef a plus d’une corde à son arc culinaire, faisant souvent une belle place aux agrumes.
6 commentaires
Anonyme
un plat qui me tente bien
Mam's
Je n’ai jamais gouté le haddock mais je suis certaine que ça me plairait beaucoup dans cette recette.
Bizzz.
Lou
C’est un poisson au goût assez marqué mais très agréable en bouche.
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Je me mets la recette de coté pour en faire à la maison, On adore les plats à base de pomme de terre et de poisson. Je ne suis pas certaine de trouver du haddock ici, bien souvent de la morue, mais je vais regarder. Bon début de semaine, Bises, ~Nessa
Lou
Cette recette conviendra très bien à la morue ! Bises
Jackie
Un gratin très savoureux, je mange pas souvent des pommes de terre chaude car l’IG est trop élevé mais de temps en temps… pourquoi pas Bises Lou